DIMITRI ROUBICHOU PHOTOGRAPHE MATIERISTE

 LE SECRET

Tout au fond de l'océan
Gît un coquillage arc-en-ciel.
Il est là, toujours, brillant paisiblement
Sous les plus hautes vagues des tempêtes
Comme sous les bienheureuses vaguelettes
Que le vieux Grec appelait rides de rire.
Ecoute - tout au fond de l'océan
Le coquillage arc-en-ciel chante.
Il est là, toujours, chantant silencieusement.

Katherine Mansfield

 

Les thèmes de mon travail tournent essentiellement autour de l'enveloppe intime du végétal, du minéral et du corps. J'aime attirer l'attention du spectateur vers la douceur, la sensualité, la beauté et parfois l’étrangeté de la matière naturelle à travers son épiderme, sa texture et ses formes.

J'aime la vulnérabilité, la délicatesse et le côté onirique que peut révéler la matière naturelle. Cette mise en valeur ( et parfois mis en abîme ) n'est pas idéalisée ou naturaliste.

C'est plutôt une invitation à un voyage contemplatif, sensoriel, voire fantasmagorique d'un monde à la fois familier et secret où l'imaginaire, les réminiscences de chacun ont toutes leurs places. Une invitation douce à poser son regard et à prendre le temps de se laisser capter par la la lumière et les textures d'une matière unique dans un monde saturé d'images,  parfois "englouti " par le trop plein.

Mon travail est à la lisière de l'abstration et de la figuration, de la matière naturelle et de la matière picturale, sculpturale ou autre......La fleur peut devenir tissu ou robe, la pierre sculpture, le ciel peinture, la branche un dessin, la main un photogramme.....tout est lié.

 

Mes sujets sont volontairement décontextualisés pour mettre la matière à nu. La lumière dessine le contour du sujet en douceur sans la brusquer. Les végétaux, les mineraux, le corps sont montrés comme en état d'apesanteur, dans un monde presque abyssal. Cette légère " mise en scène " et ce décentrement entrouvrent une porte a l'intériorité de chacun.

  

En général  j’apprécie les artistes qui dévoilent ou révèlent la réalité en conservant un aspect étrange,  secret, contemplatif et matiériste.

Mes influences purement artistiques sont diverses :

La peinture biensûr (Chardin, Rothko plus que tout, Louise Bourgeois, Joan Mitchell, Yves Klein, Lucio Fontana...), La poésie ( Frederico Garcia Lorca, Katherine Mansfield...) la sculpture (Eva Hesse, Brancusi...), la photographie classique ou contemporaine ( Diane Arbus, Capa, Eugène Atget, Luigi Ghirri, Joseph Sudek, Carla van de Puttelaar ....) et certains auteurs mystiques ( Etty Hillesum, Eihi Dogen...).

 

"Il faut si peu de mots pour dire les quelques grandes choses qui comptent dans la vie. Je voudrais tracer ces quelques mots au pinceau, sur un grand fond de silence." ( Etty Hillesum )

 

               

Sites du photographe :

 

dimiroubichou.com

 

dimitri roubichou art limited.com

 

Email :

 

dimroubichou@gmail.com

© 2016 Dimitri Roubichou. All rights reserved.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now