DIMITRI ROUBICHOU

 

                 PHOTOGRAPHE MATIERISTE

 

              

Les thèmes de mon travail tournent essentiellement autour de l'enveloppe intime du végétal, du minéral et du corps. J'aime attirer l'attention du spectateur vers la douceur, la sensualité, la beauté et parfois l’étrangeté de la matière naturelle à travers son épiderme, sa texture et ses formes.

J'aime la vulnérabilité, la délicatesse et le côté onirique que peut révéler la matière naturelle. Cette mise en valeur ( ou sublimation ) n'est pas idéalisée ou naturaliste.

Mes images invitent le spectateur à un voyage intérieur, contemplatif, sensoriel, poétique, voire fantasmagorique.  Il s'agit d'un monde à la fois familier et secret où l'imaginaire, les réminiscences de chacun ont toutes leurs places. C'est une invitation douce à poser son regard et à prendre le temps de se laisser capter par la la lumière et les textures d'une matière unique, fragile,  dans un monde saturé d'images, parfois "englouti " par le trop plein.
 
Mon travail est à la lisière de l'abstraction et de la figuration, de la matière naturelle et de la matière picturale, sculpturale ou autre......La fleur peut évoquer un tissu ou une robe, la pierre une sculpture, le ciel une peinture, la branche un dessin, la feuille un papier, la main un photogramme.....tout est lié. C'est un travail sur la matière, la lumière et l'imaginaire.

Mes sujets sont parfois dé contextualisés pour mettre la matière à nu. La lumière dessine le contour du sujet en douceur sans la brusquer. Les végétaux, les minéraux, le corps sont montrés comme en état d'apesanteur, dans un monde presque abyssal. Cette légère " mise en scène " et ce décentrement permet une réinterprétation du sujet et attise l'imaginaire. 

Sensorialité, sensualité, onirisme, matières sublimées telles sont les racines de mon approche en photographie.

J’apprécie les artistes qui dévoilent ou révèlent la réalité en conservant un aspect étrange, secret, contemplatif et matiériste.

Mes influences purement artistiques sont diverses :

La peinture bien sûr ( Hiroshige, Rothko, Lucio Fontana, Chardin, François Boucher, Pacsin, Le Caravage, Fra Angelico...), La poésie ( L.Cohen, Frederico Garcia Lorca, Katherine Mansfield...) la sculpture (Eva Hesse, Brancusi...), la photographie classique ou contemporaine ( Diane Arbus, Saul Leiter, Roberto Capa, Francesca woodman, Mapplethorpe,  Eugène Atget, Luigi Ghirri, Joseph Sudek,....) et certains auteurs mystiques dont Etty Hillesum et le bouddhisme zen.

 

 

               

Sites du photographe :

 

dimiroubichou.com

 

dimitri roubichou art limited.com

 

Email :

 

dimroubichou@gmail.com